top of page
Photo du rédacteurAdministrateur

Cuba

U.N.P.R.G 2021 / UD 33 - Destination Cuba





Ce qu’il faut visiter à Cuba :


La Havane: La meilleure façon de découvrir La Havane est de déambuler dans ses ruelles pavées, comme celles de la vieille ville (Havana Vieja) qui est classée au Patrimoine de l’Unesco. La Cité des Colonnes est un chef d’oeuvre d’architecture coloniale par moments nuancée par les vieilles voitures américaines colorées. Vous découvrirez les plus belles rues (ex: Calle Obispo), et les plus belles places (ex: Plaza Vieja) au son de la salsa. Côté cuisine, vous trouverez dans le centre de bons restaurants et pourrez y déguster une langouste. La Havane est à visiter sans modération.


Trinidad: À Cuba, il n’y a pas que des plages. Et Trinidad vous fera les oublier un jour ou deux. Cette petite ville est vraiment un bijou ! Elle fut très en vue à l’époque coloniale lorsqu’elle abritait les belles villas d’exploitants de sucre. Aujourd’hui, Trinidad est restée bloquée en arrière, vous n’y trouverez aucun signe de modernité. Classée elle aussi à l’Unesco, vous la découvrirez de la même manière que la capitale, en flânant dans les ruelles. La Plaza Mayor sera votre point de départ. Faites connaissance avec la population, en discutant et saluant : les gens ici sont très sympathiques. À seulement quelques minutes en voiture, le Massif de l’Escambray est parfait pour se ressourcer tant la nature y impose ses droits.


Varadero: Réel paradis sur terre pour les uns, simple lieu touristique pour les autres, Varadero est quoi qu’il en soit la station balnéaire la plus réputée du pays. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour y séjourner (hôtels, restaurants, clubs, etc…) et bien sûr sa plage et son eau turquoise, bordée de cocotiers. Si vous passez une partie de vos vacances à Varadero, profitez-en pour aller faire un tour à Cayo Blanco et Cárdenas.


Cayo Coco: Ce nom vient de l’ibis blanc, un oiseau rare qui vit sur l’île et que les cubains nomment coco. C’est un endroit très vert pour sa forêt et ses mangroves, et blanc pour son sable sur les quelques kilomètres de plage. Cayo Coco est un abri pour les oiseaux (flamants roses particulièrement), mais aussi pour les plongeurs et les férus de sports nautiques. C’est également une bonne occasion d’y goûter les fruits de mer et les dernières prises de pêche.


Guardalavaca: Pas vraiment encore atteinte par le tourisme massif, Guardalavaca est idyllique pour aller à la plage et bronzer, et ne rien faire d’autre. De nouveau, c’est un site propice aux activités liées à l’eau. Rendez vous au parc Bahia de Naranjo pour avoir la chance de nager avec les dauphins.


Cienfuegos: Fondée par des français il y a bien longtemps, cette petite ville industrielle n’a, a priori, rien d’exceptionnel. Pourtant, Cienfuegos est surnommée la Perle du Sud en raison de sa situation parfaite dans la baie de Jagua. En vous baladant, vous prendrez des petites ruelles qui vous plongeront dans une ambiance de village. Prenez l’air dans le jardin botanique, ou un verre sur la place El Parque José Martí, ou quelques jetons dans les casinos du quartier Punta Gorda. La ville de Santa Clara, à un peu plus d’1h de route, est un must : c’est en ce lieu que El Che a été inhumé.


Santiago de Cuba: La deuxième ville du pays est vraiment intéressante. Dans un décor montagneux et maritime à la fois, Santiago a des airs de grand village. Sa population est la plus métissée qu’il soit avec un mélange caribéen, français, espagnol, africain, indien et même asiatique ! C’est vraiment un régal de séjourner ici, notamment aux abords du centre minuscule. Son carnaval, en juillet, est rythmé au Son cubain, le style musical qui a vu le jour ici. Tout près, vous vous devez d’effectuer le pèlerinage à la basilique Notre Dame de la Charité du Cuivre, ou même pousser jusqu’à Baracoa en passant par Guantánamo.


Holguín: Dans l’Est de l’île, Holguín n’est pas un arrêt obligatoire, mais vous pouvez vous rendre dans la plus grande brasserie de Cuba, et tirer profit d’être dans le coin pour aller voir le port de Gibara et sa baie, ou bien Banes.


Camagüey: Très charmante, cette cité coloniale est réputée pour ses jarres. Marcher dans les rues sera encore une façon d’admirer les églises, les architectures, etc… Dans la province de Camagüey, se trouvent les îles de Cayo Sanibal et Santa Lucia (Nord), et Cayo Caguama (Sud).


Pinar del Río: La province de Pinar del Río accueille la culture du tabac. C’est ici qu’on cultive les feuilles qui enrobent les cigares. Côté paysage, vous ne manquerez pas la vallée de Viñales et ses petites montagnes, ainsi que la flore étonnante qui la colore. Sur la route, arrêtez vous à Las Terrazas, María la Gorda, et Soroa. Si vous voulez observer les coraux, Cayo Levisa est accessible en bateau.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page