Par Isabelle Duranton.
Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Malgré le dépistage gratuit proposé à tous, dès 50 ans, nous sommes trop peu nombreux à faire le test. Et vous?
17000 décès par an: le cancer colorectal est le second cancer le plus meurtrier, il touche les hommes et les femmes. L’INCa rappelle qu’"en 2018, ce sont plus de 43 000 femmes et hommes pour lesquels un cancer colorectal a été détecté". Sa particularité? Avancer silencieusement et sans symptômes pendant des années. Pourtant, il se guérit dans neuf cas sur dix s’il est dépisté à un stade précoce. D’où l’importance du dépistage, à réaliser tous les deux ans.
À qui est proposé ce test?
Aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans.
À quoi sert ce dépistage du cancer colorectal?
Ce simple test immunologique, à faire chez soi en quelques minutes, permet de dépister de façon précoce le cancer colorectal et de le traiter. L’analyse de l’échantillon repère d’éventuelles traces de sang dans les selles, pouvant révéler la présence de lésions précancéreuses. Des polypes adénomateux qui s’installent sur la paroi du côlon ou du rectum et, dans certains cas, peuvent se transformer lentement en tumeur cancéreuse. Si le test est positif (4,5% des cas), une coloscopie sous anesthésie permettra de vérifier l'éventuelle présence de polypes. Ceux-ci seront retirés avant qu'ils ne se transforment en cancer. L'INCa précise que "dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40% des cas et un cancer dans 8% des cas".
Regardez la vidéo:
Et concrètement, comment procéder?
Tout simplement, en utilisant le kit de dépistage que va vous fournir votre médecin après avoir donné le bon de dépistage gratuit envoyé par courrier par l'Assurance maladie. Vous réalisez le test chez vous.
Le kit contient le test, une fiche d’identification, le tube de prélèvement et un mode d’emploi ainsi qu’une enveloppe T pour expédier votre échantillon au laboratoire. Ce dernier vous transmettra le résultat sous 15 jours et adressera une copie à votre médecin traitant.
L’opération prend quelques minutes: indiquez vos coordonnées et la date du prélèvement sur l'étiquette à coller sur le tube qui recevra l'échantillon. Puis, disposez le papier de protection sur la lunette des WC, faites un creux en son centre, où vous déposerez vos selles. Avec la partie striée du bâtonnet du tube, récupérez la matière. Revissez le tube, secouez-le bien. Pour finir, mettez-le dans le sachet de protection: c’est terminé!
Utilisez ensuite l’enveloppe T jointe, joignez à l’échantillon votre fiche d’identification datée et remplie et postez sous 24 heures (en évitant les veilles de jours fériés).
Comments